Le groupe

Sept musiciens réunis autour d’une marmite de « gumbo » Cajun.Depuis 1994, année de formation du groupe, les « Francadiens » qui l’animent aiment partager leur passion, mijotée au fil des bals et concerts. A la carte, une fricassée de two-steps et « freeze » (ou « blues français») épicés, enrobée de valses nostalgiques, relevée de « Zarico » pimenté !

   

Daniel CHAPY : accordéon cajun, chant
Philippe DELAGE : guitare, guitare électrique,chant
Antoine FEVE : batterie
Christian FEVE : guitare, violon, chant
Doc MARTINET : ti’fer *
Viviane MARTINET : ti’fer, frottoir*
Jean-Pierre PICHOT : basse, chant

La Musique : Née du « Grand Dérangement » acadien, enracinée et façonnée dans les bayous du Mississipi, métissée d’ influences multiples, de mélopées indiennes et de rythmes créoles, de Country, Western Swing ou Blues.

Chantée dans un vieux français savoureux émaillé de mots anglais transmis oralement au fil des siècles au sein d’une minorité francophone en Louisiane, la musique des Cadiens ou Cajuns et le « Zarico » ou Zydeco, – joué par la communauté noire – est le reflet de leur vie, durement gagnée mais aussi un cadeau quotidien. C’est une musique festive, à danser, contagieuse, les nouvelles générations l’ont captée et la font encore évoluer avec talent et dynamisme.

Les Cadiens sont réputés pour leur sens de l’hospitalité, la convivialité et la fête.

En Louisiane les festivals se succèdent tout l’année… Mardi Gras y est célébré durant tout un mois et préparé toute l’année … on laisse le bon temps rouler !

Vous souhaitez changer d’air ? Venez écouter BELISAIRE, le groupe qui ne manque pas d’airs… cajuns !

*Ti’fer : petit fer-triangle
*Frottoir : Planche à laver, « washboard »